top of page
du 6 au 29 juillet

Matthias Bardoula

performeur

Matthias se forme tout d'abord à l'Université d'Artois d'Arras en suivant une licence en Arts du spectacle. Il réalise au cours de cette période plusieurs créations en tant que metteur en scène, présentées dans des festivals de théâtre étudiants. D'abord théâtrales, les créations deviennent très vite plus performatives ; l'intime, le vrai et la représentation se confrontent et se confondent, comme dans sa performance one-shot (   ), dans laquelle deux individus se découvrent pour la première fois après plusieurs mois de travail à l'aveugle.

En 2014, Matthias s'inscrit en Master Assistant à la mise en scène à l'Université de Poitiers et participe à l'atelier de recherche chorégraphique encadré par Isabelle Lamothe. Il travaillera alors sous la direction de plusieurs chorégraphes pour des spectacles présentés au festival À Corps de Poitiers : Emmanuelle Huynh pour Ouverture(s), Gaëlle Bourges pour Front contre Front, Mickaël Phelippeau pour 22, Marlène Saldana et Jonathan Drillet pour Castors (puisque tout est fini).

En 2016 il rejoint l'équipe de Gaëlle Bourges en tant que danseur pour le spectacle Conjurer la peur.

En 2017 il fonde à Poitiers la compagnie APPARAITRE dans laquelle il exerce en tant que metteur en scène et performeur. Dans une approche pluridisciplinaire, entre le théâtre, la danse et la performance, il développe des formes scéniques dans lesquelles l'intime se travaille comme une matière à part entière, s'explore sur la scène et s'inspire de phénomènes populaires.

Chaque projet se conçoit avant tout comme une expérience sensible dans laquelle les individus peuvent s'expérimenter. La scène se pense alors comme le témoin et la sauvegarde d'émergences de sentiments, d'émotions, d'états de corps, ainsi que de leurs évanouissements, comme peuvent en témoigner ses premiers projets : la saga Queen Icarus, série de spectacles inspirée du mythe d'Icare, ou encore les différentes versions du spectacle t...u., projet sur la séparation inspiré de la carrière du groupe de pop-music russe t.A.T.u.

Anahi Humaita Guevara

assistante

Anahi humaita Guevara, d’origine uruguayo-argentine, a grandi dans l’archipel de Mayotte dans les Comores. Elle est à l’origine du premier atelier de théâtre pour les enfants des bidonvilles de Doujani en collaboration avec l’association d’animation culturelle TAMA.

 

Ancienne étudiante au conservatoire d'art dramatique de Grenoble, elle s'est ensuite diplômé à l'Université de Paul Valéry à Montpellier, en étude des arts de la scène et du spectacle vivant, se spécialisant dans le jeu et la mise en scène.

 

Anahi Guevara est membre de la compagnie CORPUS, de Padoue en Italie, avec laquelle elle encadre des ateliers avec les détenus de la prison Due Palazzi.

Actuellement elle est aussi un membre actif de la compagnie Ardiente, résident sur Montpellier, qui présente des créations originales sous la forme de performances, d'installations, d’expériences immersive et des créations alliant l'outil technologique au corps scénique.

bottom of page